Les raisons du succès du Marketing honnête

jeudi 18 juillet 2019
 • 12h
00

De plus en plus informés, les consommateurs, vérifient, grâce aux forums, commentaires clients, la qualité mais également la véracité des informations publiées par les marques. 
Axer sa communication sur la transparence est donc un excellent moyen de gagner la confiance des consommateurs, de la conserver et de les rendre moins regardants sur les prix. Ils seront en effet souvent d’accord de payer un peu plus, pour de la qualité. Mais plus que des mots retrouvés dans la charte éditoriale d’une marque, c’est un principe à mettre en application tous les jours, dans toutes ses prises de paroles. 

 

Comment ? 

En mettant en avant la satisfaction des clients. Le bouche à oreille restant un des vecteurs les plus puissants (les consommateurs satisfaits parlent environ à 4-6 personnes d’une expérience de marque positive) il est très important de soigner l’expérience client. Le SAV, la considération des mauvais retours, l’amélioration des défauts relevés par des clients insatisfaits, participent à son amélioration. Une simple augmentation de 10 % de la fidélisation de la clientèle peut entraîner une augmentation de 30 % de la valeur de votre entreprise (Source : Bain & Co).
De la même façon, encourager les commentaires, les tests produits, les vidéos YouTube d’ouverture de colis, permet de concrétiser la valeur ajoutée d’une marque. 
Une autre façon d’obtenir gain de confiance est de faire appel aux influenceurs. En effet, les dernières études le montrent : les influenceurs véhiculent plus d’authenticité et de transparence que les marques elles-mêmes. 
Ici, toute une stratégie de communication doit être établie. Il va falloir liker, partager, commenter leurs publications sur les réseaux sociaux, les contacter en message privé, participer à des évènements auxquels ils sont présents, les citer dans les contenus. 
Un content marketing bien pensé devient crucial. Exit les titres trop accrocheurs, trop beaux pour être vrais. En effet, si le contenu ne leur semblent pas en adéquation avec l’offre, ces consommateurs déçus sauront d’autant plus difficile à convaincre par la suite. 

 

Pourquoi ça marche ? 

Parce que les consommateurs trouvent cela rafraîchissant ! Parce que cela rend la marque touchante, charmante.
Reconnaître ses faiblesses, c’est aussi mettre une stratégie en place pour les compenser. Cela montre que la marque a suffisamment confiance en ses consommateurs pour les satisfaire. 
Miser sur un marketing honnête et transparent permet de délivrer le message que la marque sait prendre ses responsabilités.
Cela montre que son objectif principal n’est pas de vendre à tout prix mais de correspondre un maximum à l’attente de ses clients. 
Par ailleurs, reconnaître les inconvénients de faire de la publicité sur les réseaux ou internet peut tourner à l’avantage d’une marque. Car, après tout, consommateurs et marques sont dans le même bateau, celui de la consommation. Et les clients le savent bien. Enfin, être transparent est un des meilleurs moyens de s’émanciper des acheteurs les plus tatillons…

Ne pas aller trop loin 

De grandes marques comme Oasis, Brewdog, Oatly notamment ont fait des campagnes assez singulières. 
Écrit par des publicitaires qui supposent que le public se soucie autant de l’industrie de la pub qu’eux, ils s’excusent par avance de la publicité qu’ils sont en train de faire. Sonnant comme un cri de manque d’estime, ces messages oscillent entre narcissisme et insécurité. 
Une des campagnes d’Oasis a même été pensée comme “Nous savons que vous détestez tout ce qui nous concerne, nous sommes désolés, et nous promettons de ne plus vous déranger si vous nous aidez simplement à atteindre nos objectifs de vente “.
Selon Zane Radcliffe, un créatif senior anglais, “ce genre de publicité rend un très mauvais service à notre industrie et aux nombreuses personnes talentueuses qui la composent. En adoptant les publicités de haine des gens comme proposition centrale, ces campagnes renforcent un trope négatif qui nous dévalorise tous”.

Panneaux publicitaires Panneaux publicitaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est donc un nouvelle forme de communication qui est à repenser. Oui à la transparence et à l’authenticité, oui à l’humour et à l’autodérision. Non sans doute à la flagellation jusqu’au-boutiste. Dans un climat de communication en pleine mutation, les marques seront certainement amenées à prendre des risques pour ré-insuffler un vent de franchise et d’objectivité. Bye Bye la consensualité, Hello la créativité !

SOURCES : 

SQUID IMPACT 

HUBSPOT 

LINKEDIN

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Un métier gagnant à être connu : le community builder

Un métier gagnant à être connu : le community builder

Une audience qui devient le coeur de sa communauté ?
Une communauté, fidèle, et fière de sa marque ?
C’est toute la stratégie du community builder, qui, avec son expertise, connecte les utilisateurs entre eux.
Son objectif n’est pas de faire l’acquisition mais de porter la voix de la marque auprès des fans.
Il peut mesurer ses objectifs avec des données comme les taux d’engagement, la rétention, le nombre de membres actifs.
Nous vous avons résumer les six avantages que ce nouveau métier peut apporter.

lire plus
  Paramètres de confidentialitéConfidentiality Parameters AGENCE CONCEPTORY • info@conceptory.fr