Les raisons du succès du Marketing honnête
De plus en plus informés, les consommateurs, vérifient, grâce aux forums, commentaires clients, la qualité mais également la véracité des informations publiées par les marques.
Axer sa communication sur la transparence est donc un excellent moyen de gagner la confiance des consommateurs, de la conserver et de les rendre moins regardants sur les prix. Ils seront en effet souvent d’accord de payer un peu plus, pour de la qualité. Mais plus que des mots retrouvés dans la charte éditoriale d’une marque, c’est un principe à mettre en application tous les jours, dans toutes ses prises de paroles.
Comment ?
En mettant en avant la satisfaction des clients. Le bouche à oreille restant un des vecteurs les plus puissants (les consommateurs satisfaits parlent environ à 4-6 personnes d’une expérience de marque positive) il est très important de soigner l’expérience client. Le SAV, la considération des mauvais retours, l’amélioration des défauts relevés par des clients insatisfaits, participent à son amélioration. Une simple augmentation de 10 % de la fidélisation de la clientèle peut entraîner une augmentation de 30 % de la valeur de votre entreprise (Source : Bain & Co).
De la même façon, encourager les commentaires, les tests produits, les vidéos YouTube d’ouverture de colis, permet de concrétiser la valeur ajoutée d’une marque.
Une autre façon d’obtenir gain de confiance est de faire appel aux influenceurs. En effet, les dernières études le montrent : les influenceurs véhiculent plus d’authenticité et de transparence que les marques elles-mêmes.
Ici, toute une stratégie de communication doit être établie. Il va falloir liker, partager, commenter leurs publications sur les réseaux sociaux, les contacter en message privé, participer à des évènements auxquels ils sont présents, les citer dans les contenus.
Un content marketing bien pensé devient crucial. Exit les titres trop accrocheurs, trop beaux pour être vrais. En effet, si le contenu ne leur semblent pas en adéquation avec l’offre, ces consommateurs déçus sauront d’autant plus difficile à convaincre par la suite.
Pourquoi ça marche ?
Parce que les consommateurs trouvent cela rafraîchissant ! Parce que cela rend la marque touchante, charmante.
Reconnaître ses faiblesses, c’est aussi mettre une stratégie en place pour les compenser. Cela montre que la marque a suffisamment confiance en ses consommateurs pour les satisfaire.
Miser sur un marketing honnête et transparent permet de délivrer le message que la marque sait prendre ses responsabilités.
Cela montre que son objectif principal n’est pas de vendre à tout prix mais de correspondre un maximum à l’attente de ses clients.
Par ailleurs, reconnaître les inconvénients de faire de la publicité sur les réseaux ou internet peut tourner à l’avantage d’une marque. Car, après tout, consommateurs et marques sont dans le même bateau, celui de la consommation. Et les clients le savent bien. Enfin, être transparent est un des meilleurs moyens de s’émanciper des acheteurs les plus tatillons…
Ne pas aller trop loin
De grandes marques comme Oasis, Brewdog, Oatly notamment ont fait des campagnes assez singulières.
Écrit par des publicitaires qui supposent que le public se soucie autant de l’industrie de la pub qu’eux, ils s’excusent par avance de la publicité qu’ils sont en train de faire. Sonnant comme un cri de manque d’estime, ces messages oscillent entre narcissisme et insécurité.
Une des campagnes d’Oasis a même été pensée comme “Nous savons que vous détestez tout ce qui nous concerne, nous sommes désolés, et nous promettons de ne plus vous déranger si vous nous aidez simplement à atteindre nos objectifs de vente “.
Selon Zane Radcliffe, un créatif senior anglais, “ce genre de publicité rend un très mauvais service à notre industrie et aux nombreuses personnes talentueuses qui la composent. En adoptant les publicités de haine des gens comme proposition centrale, ces campagnes renforcent un trope négatif qui nous dévalorise tous”.
C’est donc un nouvelle forme de communication qui est à repenser. Oui à la transparence et à l’authenticité, oui à l’humour et à l’autodérision. Non sans doute à la flagellation jusqu’au-boutiste. Dans un climat de communication en pleine mutation, les marques seront certainement amenées à prendre des risques pour ré-insuffler un vent de franchise et d’objectivité. Bye Bye la consensualité, Hello la créativité !
SOURCES :
ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Un métier gagnant à être connu : le community builder
Une audience qui devient le coeur de sa communauté ?
Une communauté, fidèle, et fière de sa marque ?
C’est toute la stratégie du community builder, qui, avec son expertise, connecte les utilisateurs entre eux.
Son objectif n’est pas de faire l’acquisition mais de porter la voix de la marque auprès des fans.
Il peut mesurer ses objectifs avec des données comme les taux d’engagement, la rétention, le nombre de membres actifs.
Nous vous avons résumer les six avantages que ce nouveau métier peut apporter.

Connais-toi toi-même, et….tes internautes
Hoosuite et We are Social viennent de publier le nouveau Digital Report, qui présente les dernières données et tendances du digital, social media, mobile, e-commerce.
Prêts à tester si vos connaissances sont à jour ? ; )
Mentions légales
Merci de lire avec attention les différentes modalités d’utilisation du présent site avant d’y parcourir ses pages. En vous connectant sur ce site, vous acceptez sans réserves les présentes modalités. Aussi, conformément à l’article n°6 de la Loi n°2004-575 du 21 Juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, les responsables du présent site internet www.conceptory.com sont :
Editeur du Site :
Conceptory
Numéro de SIRET : 51992060700032
Responsable editorial : Michael Illouz
17, rue Pelleport, 75020 PARIS
Téléphone :01 55 28 85 35 – Fax : 01 55 28 85 35
Email : info@conceptory.fr
Site Web : www.conceptory.com
Hébergement :
Hébergeur : 1&1 Internet SARL
7, place de la Gare BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex
Site Web : www.1and1.fr
Développement :
Eliott Malca
Adresse : 148 rue de charonne 75011 Paris
Site Web : eliott.malca@gmail.com
Conditions d’utilisation :
Ce site (www.conceptory.com) est proposé en différents langages web (HTML, HTML5, Javascript, CSS, etc…) pour un meilleur confort d’utilisation et un graphisme plus agréable, nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes comme Internet explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc…
Les mentions légales ont été générées sur le site Générateur de mentions légales, offert par Welye.
Conceptory met en œuvre tous les moyens dont elle dispose, pour assurer une information fiable et une mise à jour fiable de ses sites internet. Toutefois, des erreurs ou omissions peuvent survenir. L’internaute devra donc s’assurer de l’exactitude des informations auprès de , et signaler toutes modifications du site qu’il jugerait utile. n’est en aucun cas responsable de l’utilisation faite de ces informations, et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler.
Cookies : Le site www.conceptory.com peut-être amené à vous demander l’acceptation des cookies pour des besoins de statistiques et d’affichage. Un cookies est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données qui sont stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations . Certaines parties de ce site ne peuvent être fonctionnelles sans l’acceptation de cookies.
Liens hypertextes : Les sites internet de peuvent offrir des liens vers d’autres sites internet ou d’autres ressources disponibles sur Internet. Conceptory ne dispose d’aucun moyen pour contrôler les sites en connexion avec ses sites internet. ne répond pas de la disponibilité de tels sites et sources externes, ni ne la garantit. Elle ne peut être tenue pour responsable de tout dommage, de quelque nature que ce soit, résultant du contenu de ces sites ou sources externes, et notamment des informations, produits ou services qu’ils proposent, ou de tout usage qui peut être fait de ces éléments. Les risques liés à cette utilisation incombent pleinement à l’internaute, qui doit se conformer à leurs conditions d’utilisation.
Les utilisateurs, les abonnés et les visiteurs des sites internet de ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable de Conceptory.
Dans l’hypothèse où un utilisateur ou visiteur souhaiterait mettre en place un hyperlien en direction d’un des sites internet de Conceptory, il lui appartiendra d’adresser un email accessible sur le site afin de formuler sa demande de mise en place d’un hyperlien. Conceptory se réserve le droit d’accepter ou de refuser un hyperlien sans avoir à en justifier sa décision.
Services fournis :
L’ensemble des activités de la société ainsi que ses informations sont présentés sur notre site www.conceptory.com.
Conceptory s’efforce de fournir sur le site www.conceptory.com des informations aussi précises que possible. les renseignements figurant sur le site www.conceptory.com ne sont pas exhaustifs et les photos non contractuelles. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne. Par ailleurs, tous les informations indiquées sur le site www.conceptory.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles de changer ou d’évoluer sans préavis.
Limitation contractuelles sur les données :
Les informations contenues sur ce site sont aussi précises que possible et le site remis à jour à différentes périodes de l’année, mais peut toutefois contenir des inexactitudes ou des omissions. Si vous constatez une lacune, erreur ou ce qui parait être un dysfonctionnement, merci de bien vouloir le signaler par email, à l’adresse info@conceptory.fr, en décrivant le problème de la manière la plus précise possible (page posant problème, type d’ordinateur et de navigateur utilisé, …).
Tout contenu téléchargé se fait aux risques et périls de l’utilisateur et sous sa seule responsabilité. En conséquence, ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi par l’ordinateur de l’utilisateur ou d’une quelconque perte de données consécutives au téléchargement. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour
Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site internet en direction d’autres ressources présentes sur le réseau Internet ne sauraient engager la responsabilité de Conceptory.
Propriété intellectuelle :
Tout le contenu du présent sur le site www.conceptory.com, incluant, de façon non limitative, les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont la propriété exclusive de la société à l’exception des marques, logos ou contenus appartenant à d’autres sociétés partenaires ou auteurs.
Toute reproduction, distribution, modification, adaptation, retransmission ou publication, même partielle, de ces différents éléments est strictement interdite sans l’accord exprès par écrit de Conceptory. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur. En outre, les propriétaires des Contenus copiés pourraient intenter une action en justice à votre encontre.
Déclaration à la CNIL :
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ce site n’a pas fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (www.cnil.fr).
Litiges :
Les présentes conditions du site www.conceptory.com sont régies par les lois françaises et toute contestation ou litiges qui pourraient naître de l’interprétation ou de l’exécution de celles-ci seront de la compétence exclusive des tribunaux dont dépend le siège social de la société. La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est le français.
Données personnelles :
De manière générale, vous n’êtes pas tenu de nous communiquer vos données personnelles lorsque vous visitez notre site Internet www.conceptory.com.
Cependant, ce principe comporte certaines exceptions. En effet, pour certains services proposés par notre site, vous pouvez être amenés à nous communiquer certaines données telles que : votre nom, votre fonction, le nom de votre société, votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone. Tel est le cas lorsque vous remplissez le formulaire qui vous est proposé en ligne, dans la rubrique « contact ». Dans tous les cas, vous pouvez refuser de fournir vos données personnelles. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser les services du site, notamment celui de solliciter des renseignements sur notre société, ou de recevoir les lettres d’information.
Enfin, nous pouvons collecter de manière automatique certaines informations vous concernant lors d’une simple navigation sur notre site Internet, notamment : des informations concernant l’utilisation de notre site, comme les zones que vous visitez et les services auxquels vous accédez, votre adresse IP, le type de votre navigateur, vos temps d’accès. De telles informations sont utilisées exclusivement à des fins de statistiques internes, de manière à améliorer la qualité des services qui vous sont proposés. Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.